Le village de Dassoumblé est situé à 600 km d’Abidjan en pays Sénoufo dans la région du Poro.
Elles est limitée au nord par le Mali et le Burkina Faso. Le climat est très chaud et très sec de type soudanais, avec en décembre et janvier, l’harmattan, un vent violent venu du Sahara, qui baisse considérablement la température.
La grande saison sèche (octobre-mai) précède la saison des pluies avec deux maximas de pluviométrie en juin et septembre.
Le peuple Sénoufo est un peuple de cultivateurs et le village n’échappe pas à cette tradition.
Le village est organisé selon la tradition : gouverné par un conseil des anciens, un chef de village et entouré d’une forêt sacrée où chacun est initié dès l’enfance au rituel du Poro. Encore pratiqué au village, le rituel est long, et se déroule en trois étapes de 7 ans chacune : le Kouord, le Tcholo et le Kaffono. Cette initiation débute à 7 ans et fini à 28 ans.
La richesse ne se mesure pas par la quantité que nous possédons, mais par la générosité que nous offrons. – Dicton Sénoufo
Outre leur foyer, les femmes ont en charge les cultures vivrières. Elles cultivent de façon archaïque et des des conditions difficiles 1 HA de terre.
Leur plus grand frein : l’eau
Consultez le portfolio qui leur rend hommage
Les hommes ont eux en charge les grandes cultures : riz, coton, anacardier
Ils chassent aussi pour subvenir au besoin du foyer
Le village compte une école formée de 6 classes élémentaires et fréquentée par 259 enfants de 9 villages différents
Un puit alimente le village en 2 points et l’électricité est aussi disponible.
Le village n’a pas de dispensaire, de maternité ou de pharmacie.
Et depuis peu une porcherie financée par l’association
Présents depuis nos débuts, ils contribuent ou ont contribué à la mise en place de nos projets
Par l’octroi d’une subvention annuelle et la mise à disposition gratuite des infrastructures
Vous anonymes et bienfaiteurs sans qui ne nous pourrions continuer à exister !
Ce sont les 4 valeurs fondatrices et directrices de l’association. Elles sont les garantes de la cohésion au sein de la l’association et de nos actions.
Nous mettons, dans chaque projet, des actions susceptibles de développer des solidarités non seulement passives (les usagers bénéficiant, par hypothèse, de la solidarité ) mais aussi actives : solidarité entre les usagers, externe envers d’autres personnes ou groupes.
Le respect mutuel constitue l’un des fondements de la paix sociale et des relations interpersonnelles. Nous avons à cœur de comprendre et partager les valeurs des communautés auxquelles nous apportons notre soutien.
Nos actions sont dénuées de toute discrimination de sexe, de race ou de religion avec un profond respect de la dignité de tous.
Nous attachons une importance particulière à construire une relation claire de coopération avec les instituions, les partenaires et les donateurs qui soutiennent nos actions.
Chaque réalisation offre la garantie à tous ceux qui y contribue au bon usage des fonds intégralement dédiés au projet par une communication claire et transparente.
Aucun de nous n’est rémunéré. Chaque € collecté est affecté au projet.
Chacun des membres finance les missions avec ses deniers personnels.
Nous avons la conviction que chacun possède en lui les capacités pour réaliser son propre épanouissement. Cet humanisme est en permanence associé à la dignité.